"Comment se fait-il que les êtres humains, dont les contacts avec le monde sont éphémères, particularisés, limités, soient néanmoins capables d’avoir autant de connaissances ?"
Et les travaux du linguiste, qui ont contribué à fonder les sciences cognitives, ont accrédité l’idée qu’en ce qui concerne le langage, la ‘doctrine classique’ de Platon est pour l’essentiel la bonne : ces connaissances sont innées. À cette différence près que, pour Platon, elles resteraient ‘oubliées’ sans la stimulation de l’interrogation socratique ; alors que pour Chomsky, le langage est un ‘organe’ qui ‘pousse’ de lui-même chez les jeunes enfants en présence de stimulus fragmentaires et appauvris : à l’âge de 3 ans, sans cours de grammaire, et sans qu’on corrige systématiquement leurs erreurs, ils ont déjà retrouvé d’eux-mêmes la quasi-totalité des règles de syntaxe de leur langue maternelle. (Ainsi, les efforts immenses que nos sociétés consacrent à l’apprentissage de la langue n’enseignent pas aux enfants le langage lui-même, mais seulement la lecture, l’écriture, et les détails de grammaire propres à la langue institutionnelle, qui du point de vue du linguiste n’est ni plus ‘correcte’ ni plus systématiques que les dialectes populaires.)
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